Nos 5 conseils pour débuter en surf

Dans cet article :

Vous êtes à la recherche de petites astuces pour vous améliorer dans le surf rapidement ? Nous allons vous présenter notre top 5 de trucs et astuces à savoir sur le surf. Alors découvrons dès maintenant notre top 5 !

Écrit le
October 18, 2022
par
Manuel perboire

Top 5 des trucs et astuces à savoir sur le surf.

Vous êtes à la recherche de petites astuces pour vous améliorer dans le surf rapidement ?  Nous allons vous présenter notre top 5 de trucs et astuces à savoir sur le surf. Alors découvrons dès maintenant notre top 5 !

Le mental est le plus important quand tu débutes le surf

En effet, le surf est un sport qui va te mettre longtemps à apprendre. La patience est la meilleure vertu quand tu débutes le surf. Cela va demander beaucoup de travail, beaucoup de patience pour pouvoir apprendre de ses erreurs et les améliorer. Vous avez un mental d’acier ? Tant mieux vous êtes fait pour le surf. Chaque personne débute en étant mauvais, le plus important est d’apprendre de ses erreurs et les corriger le plus rapidement possible. Le surf est un sport difficile.

Connaître les spots

Renseigner vous sur les différents spots proches de chez vous et qui vous correspond le mieux. Le problème est que si vous arrivez débutant, dans un spot connu pour avoir un niveau intermédiaire voire difficile. Dans un premier temps, vous pouvez être frustré mais cela peut également être très dangereux pour vous.

Waxer votre board

N’oubliez pas de waxer votre board. En effet, vous devez tenir en équilibre sur votre board lorsque vous êtes sur une vague. Le plus simple reste de mettre de la waxe sur les endroits où vous vous maintenez avec vos pieds. Cela vous permettra de ne plus glisser lorsque vous prenez une vague.

Apprendre les règles de base

Avant d’apprendre le surf, le plus important est de connaître ses codes. Cela va vous permettre de vous mettre en sécurité mais aussi celle des autres. Le plus important est lors de la prise de vague, vous avez des règles spécifiques à connaître pour ne pas faire quelque chose qui pourrait vous mettre en danger mais également les autres surfeurs. Le surf est un sport à risque, prenez le temps de vous échauffer avant de prendre une vague.

Les bons réflexes lors d’une chute

Parfois, vous ne pouvez pas éviter une chute, c’est normal, tout le monde peut être victime de chute même les meilleurs. D’ailleurs ça peut arriver souvent ! Le plus important est de se protéger la tête. Mais également de faire attention à ce que votre planche ne percute pas d’autres surfeurs, cela risque de les blesser. Vous ne devez pas paniquer si vous êtes sous l’eau il faut rester calme, la panique est le risque le plus élevé lors des chutes.

Je préconise vivement l’apprentissage du surf via des cours collectifs voir privés si tu as le budget. Ou alors, si tu as la chance d’avoir dans ton entourage un super pote surfeur, demande-lui de jouer le professeur quelques heures. Mais rien ne vaut les conseils et l’expérience des instructeurs expérimentés. Après tout, c’est leur métier.

Une dizaine d’heures te suffiront pour te familiariser avec l’équipement et l’environnement ! Car si tu apprends seul, tu risques de prendre de mauvaises habitudes dont il sera difficile de te défaire plus tard et ta phase d’apprentissage en sera que plus longue.

Les bases du surf

Il est très important de connaître d’abord les bases avant d’évoluer seul(e) dans les vagues. En voici, la liste principale :

  • Savoir faire un take off : c’est-à-dire se lever sur la planche correctement sans poser le genou sur la planche !
  • Savoir se diriger sur la vague
  • Connaître les règles de priorités et de savoir vivre
  • Connaître les techniques de sécurité en cas de chute : toujours se protéger la tête !
  • Bien choisir ses vagues et savoir quand faire les manœuvres

LES VAGUES

En tant que surfeur débutant, ton meilleur ami sera la mousse. Tu sais, c’est quand la vague se casse et forme de la mousse blanche épaisse dite écume.

La mousse est idéale pour apprendre à faire correctement son take-off et commencer à se diriger, à droite et à gauche.

Une fois que tu maîtriseras les bases, adieu la mousse! Tu pourras aller au pic prendre ta première vague « verte » (green wave). Mais en attendant, sois patient et continue la mousse party.

LA SAISON pour débuter en Surf

Tu l’auras compris, tout dépend de l’endroit où tu décides de faire ton apprentissage. Si c’est en France, privilégie de Mai à Septembre lorsque les vagues sont toutes douces. En plus les températures sont plus clémentes, et tu pourras même (si tu n’es pas frileux) porter juste un maillot de bain et un lycra ! Car on ne va pas se le cacher, le style en surf c’est important.

Petit conseil: Suivant la destination que tu choisis pour faire ton apprentissage, renseigne-toi sur la saisonnalité. Ne jamais commencer le surf quand les conditions sont trop grosses, avec beaucoup de houle, cela risquerait de te dégouter ou pire te faire peur !

RÉSUMÉ :

Vous êtes à la recherche de petites astuces pour vous améliorer dans le surf rapidement ? Nous allons vous présenter notre top 5 de trucs et astuces à savoir sur le surf. Alors découvrons dès maintenant notre top 5 !

RÉSERVER UN COURS DE SURF EN LIGNE !

Simple l immédiat l 24H/24

Politique de confidentialitéMentions légales
Copyright © 2022 EazyWeb™ | All Rights Reserved
Made with ❤️ by Easyweb